L’origine du vin en Israël remonte à la nuit des temps. Et pourtant, jamais cette histoire n’aura été aussi inventive et palpitante qu’aujourd’hui. En cinquante ans, le visage de la viticulture a totalement changé :
Les années 70 furent les années de cépages nobles, tels que le cabernet sauvignon et le merlot. L’envie de ressembler au modèle – Bordeaux, et l’éternelle tentation de le dépasser avec les mythiques 1976 et 1979 de Carmel. Puis les années 80 virent la vigne petit à petit conquérir les coteaux et montagnes. Ce fut la naissance des vignobles du Golan et plus tard de la Haute Galilée. La décennie 90 fut le théâtre du « small is beautiful » avec l’apparition des « caves boutiques, puis les années 2000 celles de la jeunesse avec l’arrivée d’une nouvelle génération de vignerons et œnologues ayant étudié en France ou aux Etats-Unis (Davis). Enfin, et depuis quelques années, la viticulture israélienne s’oriente vers l’étude de ses terroirs et des cépages les plus adaptés à la réussite de grands vins, au service d’une Qualité toujours croissante.
Parmi les domaines remarquables, citons Adir Winery. Le cabernet sauvignon 2011 (27 euros) est croquant de fruit, et dense. Pour un plaisir immédiat. La cuvée Plato 2011 (90 % cabernet sauvignon – 10% syrah, 35 euros) est tout en élégance et dotée d’une belle matière. Un « Bordeaux » dans l’esprit.. aux accents méridionaux.
www.adir-winery.com
Cave historique fondée en 1882 par le Baron Edmond de Rothschild, Carmel Winery possède les deux plus grands établissements vinicoles d’Israël, à Rishon le Zion, au sud de Tel-Aviv, et à Zichron Yaacov, au sud d’Haifa, mais également deux autres petites caves dont la remarquable Cave de Yatir, située au Nord-Est du Néguev. En sont issues plusieurs cuvées dont l’excellent Yatir Forest 2010 (70 euros), véritable nectar réussissant l’alchimie parfaite entre fraîcheur, concentration, élégance et complexité.
www.carmelwines.co.il
La recherche de l’Excellence (vignes plantées entre 650 et 700 m d’altitude, en haute densité, petits rendements, vendanges manuelles, élevage de 24 mois en fûts de chêne français de grande Qualité) est une quête permanente pour le Domaine du Castel. Proposant plusieurs cuvées en rosé, blanc et rouge, nous retiendrons un superbe Castel Grand Vin 2011 (Cabernet Sauvignon – Merlot – Petit Verdot, 70 euros) élégant et racé, hautement buvable aujourd’hui, et capable d’une belle garde (une verticale sur 4 millésimes nous confirme la belle évolution de cette cuvée dans le temps). Et pour ceux qui ont la chance de posséder le mythique 2008 (épuisé au domaine), un grand moment de dégustation est à prévoir… dans quelques années ! Un domaine qu’il est urgent de découvrir et de faire connaître.
www.castel.co.il