Posons tout de suite les choses. Le Château Cavalier appartient au groupe Castel. Son pédigrée le positionne donc « présumé coupable » aux yeux d’une frange d’amateurs ayant une approche militante de la consommation de vin, à l’exemple des buveurs « natures » et autres intégristes du « small is beautiful ». L’origine (dans un sens ou dans l’autre) n’étant pas de nature à influencer mes goûts, il me restait à vérifier ce que le millésime 2015 avait à raconter au Château Cavalier.
A la même époque l’an dernier, j’avais pu apprécier la construction intelligente de la gamme. En 2015, les vins ont gagné en précision, malgré un millésime difficile pour les rosés (maîtrise des degrés). La clé de la réussite se situe à la vigne, avec un retardement d’une quinzaine de jours de la véraison et de l’aoûtement afin de repousser le coté phénolique. Le compost organique produits par le domaine et les 100 hectares irrigués (système goutte à goutte piloté, sondes capacitives) en sont les principaux contributeurs. Du coté cépages, le grenache reste majoritaire mais le rolle monte en puissance (jusqu’à 15% dans les deux cuvées phares) pour son apport aromatique (recherche des thiols – maintient en cuves à 0°C pendant 3 semaines. Le grenache restant en macération pelliculaire). Enfin l’élevage de la cuvée Prestige se fait en fut de chêne/acacia afin de conserver la fraîcheur et éviter le coté lourd du bois.
Les vins
Le relais de Cavalier 2015 est doté d’une robe rose pâle et possède un nez épicé discret. Construit sur la vivacité et l’acidité, c’est un rosé d’entrée de gamme bien fait.
La Réserve de la Famille 2015 présente une robe rose plus intense et un joli nez de fruits rouges et d’eucalyptus. C’est un vin franc et très agréable.
Le Château Cavalier 2015, servi en magnum, offre de jolies notes d’agrumes et de fruits jaunes. Il est équilibré et d’une belle opulence qui le destine à la table. A noter qu’il est produit à hauteur de 400 000 milles bouteilles environ.
Le Château Cavalier Prestige 2015, produit à hauteur de 16 000 bouteilles, est l’accompagnement idéal des grands sushis. Il exhale des notes de fruits rouges (framboise) et d’épices et offre une bouche équilibrée, gourmande, d’une grande finesse.