Le 18 mai dernier, le Bristol ouvrait ses portes au Clos des Fées. Un cadre idéal et une dégustation très intelligemment organisée, pour comprendre la magie de cette perle du Roussillon.
Les Blancs, petits et Grands, ouvrent le bal : « Les Sorcières » blanc 2014 (roussanne, macabeu, grenache, vermentino) est un vin vif, simple et droit doté d’une jolie pointe d’amertume (ah.. le vermentino !) en finale. La cuvée « Vieilles Vignes » Grenache Blanc 2014, est plus ample et structurée, dans un registre fruité et tendu. Puis le grand coup de Cœur de cette dégustation : Le Clos des Fées blanc 2012. Un 100% sémillon merveilleusement aromatique, délicat et tendu, d’une grande pixellisation, sûr des arômes de citron, de brioche et de miel. Un enchantement !
Abordons les Vins de Fruits, rouges et Rosés : « Les Sorcières » rosé 2014 (grenache, syrah, mourvèdre) est souple et fruité. La cuvée « Modeste » rouge 2014 (grenache, syrah, cinsault) est un parfait vin de copain. Vinifié comme un rosé, il appelle une belle charcuterie. Enfin, « Les Sorcières » rouge 2014 (syrah, grenache, carignan), sur le fruit, possède une bouche charnue, des tanins fins et une belle acidité.
La cuvée « Vieilles Vignes » rouge 2012 (50% grenache, 40% carignan, 10% syrah) annonce les Grands Classiques du Clos des Fées. Le nez – encore relativement fermé – dévoile des notes de fruits rouges mûrs et d’épices. La bouche s’ouvre sur les fruits noirs et se prolonge sur une superbe amertume. Le Clos des Fées rouge 2011 (grenache, syrah, carignan, mourvèdre), élevé 12 mois en barriques est taillé pour la garde. Concentré et puissant, il reste élégant grâce à sa finale d’une grande fraîcheur. Avec « La petite Sibérie » 2011, on monte encore d’un cran en concentration et en précision. Ce 100% grenache noir révèle des notes d’épices et de fruits noirs très murs. La bouche est d’une rectitude impressionnante. Un très grand vin qui récompensera les plus patients d’entre nous, dans 10 ou 15 ans…
« De battre mon cœur s’est arrêté rouge 2014 ». Non ce n’est pas ce qui m’est arrivé après la dégustation du vin précédant (quoi que …), mais une des trois cuvées parcellaires du domaine. Equilibré, rond et suave, ce 100% syrah très élégant ouvre sur une grande variété d’accords mets-vins. Assemblage de 80% de cabernet franc et de 20% de merlot, « Un Faune avec son fifre sous les oliviers sauvages » rouge 2013 offre un joli nez de garrigue, de poivron et d’olives noires, une bouche charnue et des tannins qui devront s’arrondir avec le temps. Enfin, « Images Dérisoires » rouge 2013 (80% tempranillo et 20% carignan) est un vin très gourmand, du fruit très concentré presque « croquant », et très plaisant.
La dégustation se terminera par quelques quilles de « Derrière les Fagots ». Un « Vieilles Vignes » rouge 2005 patiné mais encore très puissant, possédant des tanins très ronds. Un « Clos des Fées » rouge 2005 exhalant de magnifiques notes grillées et de fruits rouges sur une bouche ample, longue, dotée d’un équilibre magistral. Un vin de grande gastronomie. Enfin, « La petite Sibérie » rouge 2008, à la fois puissant et élégant, véritable concentré d’épices et de fruits rouges se destine à une très longue garde.
Cette dégustation confirme que les cuvées du domaine atteignent aujourd’hui un niveau d’excellence inégalé dans la région. Un Clos des Fées tout simplement magique !
Quand je disais que les vins d’Herve sont très bons. Une belle confirmation.