Dégustation des Grands Crus de Bordeaux millésime 2010

 

Lundi 29 octobre 2012, le Petit Palais servait d’écrin aux Grands Crus Classés de Bordeaux, pour une superbe dégustation du millésime 2010. Dans un contexte économique national difficile, et alors que les tous premiers Grands Crus bordelais s’affichent aujourd’hui à des niveaux de prix qui les mettent hors de portée de la bourse de nombreux amateurs, 3 bouteilles moins « prestigieuses » se sont démarquées :

En Haut-Médoc, la première bonne surprise est venue du Château Belgrave, propriété de la famille Dourthe sur 60 ha d’un seul tenant. Avec 65% de cabernet sauvignon, 4% de petit verdot, et 31% de merlot, vendangés murs, le vin est plein, équilibré, franc et droit. Aux environs de 30 euros, c’est un bon rapport qualité/prix à boire jusqu’en 2025.

Autre classique médocain, Cantemerle se montrait en très grande forme pour un rapport qualité/prix proche.

En Margaux, c’est le Château Angludet qui se distingue. Avec une proportion de petit verdot qui est passée de 8 à 12 % entre 2005 et 2010, se vin possède un joli fruit, tout en étant long, équilibré, avec des notes poivrées/mentholées en finale. 35 à 40 euros chez les cavistes.

Egalement dégustés lors de cette session, certains « classiques » se sont montrés sous leur meilleur jour : Carbonnieux blanc, Haut-Bailly rouge, Malatric-Lagravière rouge, Smith Haut Lafitte rouge, Pavie (au sommet !) et Figeac.

En conclusion, cette dégustation a mis en lumière de nombreux blancs purs et vibrants ainsi que des rouges pleins et racés, en moyenne plus frais qu’en 2009, et dotés d’un potentiel de garde immense. Un millésime à rechercher donc,  recelant bon nombre de perles, quel que soit le budget que les amateurs auront décidés d’y consacrer.

Cette entrée a été publiée dans Actualité and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Dégustation des Grands Crus de Bordeaux millésime 2010

  1. Cyril dit :

    Merci pour ce CR. Belle dégustation. Je t’envie !
    Lors des primeurs 2010, Angludet et Belgrave sortaient deja dans les bons rapports qualités prix avec une note moyenne tous degustateurs confondus de 91/100 pour un tarif HT de 20€
    C’est rassurant de voir les vins confirmer et les degustateurs pro ne pas s’etre trompés.

    • admin dit :

      Oui, il reste encore de bons bordeaux (et Grands Crus !) abordables ! Il faut le faire savoir.

Les commentaires sont fermés.